samedi 25 novembre 2017

Enluminures - Béarn 2017

Signatures et enluminures.


Etat civil, Archives départementales des Pyrénées Atlantiques, collection numérisée

J'ai dépanné l'ordinateur d'une amie.
Je l'ai nettoyé de tous ces logiciels indésirables
qui, sans crier gare, viennent s'installer
et perturber le fonctionnement de nos machines.

L'amie a retrouvé internet de façon fluide ; 
elle a retrouvé ses favoris ;
elle m'a dit "Merci ! ".
Puis elle m'a adressé un reproche : 
il n'y a plus d'article nouveau sur mon blog depuis début novembre ! 

Je flânais ! 
comme l'indique le titre de mon blog.

Etat civil, Archives départementales des Pyrénées Atlantiques, collection numérisée


Je suivais les pleins et les déliés 
des enluminures qui parachèvent les signatures 
des jurats, officiers d'état civil, maires,
curés, commissaires et témoins, 
apposées au bas des enregistrements 

J'admirais tous ses tourbillons, croisillons, 
figures arrondies, lignes élancées,
parfois dessinés maladroitement, 
mais toujours identiques au long des évènements 
et de la vie des villages.

Etat civil, Archives départementales des Pyrénées Atlantiques, collection numérisée

J'imaginais les joutes entre signataires
rivalisant de la signature la plus belle
avant d'aller fêter le mariage.

Etat civil, Archives départementales des Pyrénées Atlantiques, collection numérisée

L'un d'entre eux complétait même
l'enluminure de sa signature  
par la caricature d'un profil de visage 
aux expressions changeantes.

Un autre faisait flotter au vent une oriflamme
le long de la jambe de la première lettre de son nom.

Et un troisième était tellement fier de son dessin
qu'il le reproduisait au-dessous de mentions ordinaires
comme les fins de tables annuelles.

Etat civil, Archives départementales des Pyrénées Atlantiques, collection numérisée

Illustrations de l'article: Etat civil, Archives départementales des Pyrénées Atlantiques, collection numérisée http://earchives.le64.fr/

4 commentaires:

Couleur-Parenthèse a dit…

Coucou Daddé! Ca va? Je suis contente de te lire! C'est impressionnant ces écritures! Elles sont très belles!Est-ce qu'aujourd'hui encore écrivons-nous des lettres manuscrites?! Moi oui et toi? Tu m'écriras peut-être? Bise du soir! Il fait très froid chez nous! Et chez toi?

Anonyme a dit…

J'adore ces petites empreintes du passé ! Joli travail et belles archives ! :)
Bisous (virginie)

Couleur-Parenthèse a dit…

Coucou Daddé! Douce et belle année à toi avec toute ta famille! Sais-tu que tu manques sur la toile! Je me sens bien seulette!Je pense bien à toi et j'espère que tout va bien pour toi! A bientôt! je t'embrasse fort! laure.

Couleur-Parenthèse a dit…

Comment ça va Daddé! Tu manques sur la toile! Qu'est-ce que tu deviens? Reviens vite nous voir!!! Je t'embrasse! Laure.