vendredi 17 juillet 2015

Douze Saintes et Saints - Troyes 2015

Sur les vitraux de la Basilique Saint-Urbain de Troyes


Vitraux de la Basilique Saint-Urbain,Troyes

des saintes et des saints veillent sur nous.

Mais qui sont-ils ?

J'allais écrire que cela n'avait pas d'importance,
parce que le visiteur n'a pas le temps de chercher, 
il prend à peine le temps de s'arrêter pour regarder la-haut. 
Et puis, ces hommes et ces femmes
 sont trop haut, trop loin,
le visiteur les a déjà oublié.
Tout juste va-t'il se souvenir qu'il a visité cette basilique.
Alors à quoi bon chercher.

Et, à ma grande surprise, 
mes toutes premières recherches sur internet
m'ont amené sur ce site 

Et j'ai retrouvé les vitraux de l'image.
Et j'ai l'honneur de vous présenter 
de gauche à droite 
Saints Oulph, Savinien, Baussang et Lupien,
Saintes Savine, Germaine, Maure et Béline,
Saints Lyé, Vinebaud, Prudence et Bernard.

Bien sûr vous ne connaissez pas ces hommes et ces femmes,
et vous allez vite les oublier aussi.
Mais si vous êtes un peu amateur d'art,
venez admirer les couleurs et les détails de ces vitraux 
sur la page  "Les baies récentes" du site "Mes vitraux favoris".

Un grand merci à Denis Krieger pour cet immense travail
qui ne se restreint pas qu'à la ville de Troyes.

Aucun commentaire: